Menu
04 82 29 10 85
85 Avenue Maréchal Foch 83000 Toulon
Nous sommes au 85 Avenue Maréchal Foch
83000 Toulon

Notre disponibilité Lundi au vendredi
De 9h à 18h30
Notre disponibilité Standard Téléphonique
du Lundi au Vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h
Contactez-moi
Maître Margaux ALBERTINI & Maître Bilitis DAVID
Avocats associés au Barreau de Toulon

Standard Téléphonique
du Lundi au Vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h
Maître Margaux Albertini traite le droit de la famille, des personnes et leur patrimoine

Avocats intervenant en divorce à Toulon (83)

Cabinet d’avocats à Toulon, le Cabinet Albertini-David intervient dans le domaine du droit de la famille et des personnes. Cette branche du droit régit le divorce, le droit de la filiation et le droit de la succession. Le cabinet vous reçoit à l'adresse suivante :
  • Cabinet principal, au 85 avenue du Maréchal Foch à Toulon
Le secrétariat téléphonique se tient à votre disposition du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

La séparation de couples mariés et non-mariés

La procédure de divorce

La procédure de divorce est une démarche qui peut être sujette à des contentieux. Le cabinet Albertini-David vous assiste et vous conseille sur la forme de divorce la plus adaptée à votre situation :
  • Divorce par consentement mutuel : l’ex-couple peut opter pour un divorce par consentement mutuel s’il est d’accord sur la séparation et sur toutes les conséquences qu’elle engendre pour chacune des parties. C’est la procédure de divorce la plus simple, qui se déroule par acte d’avocats pour témoigner des accords décidés entre les ex-époux, sans passer par un juge. Le cabinet d’avocats préconise d’opter pour cette option si elle est envisageable.
  • Divorce pour acceptation du principe de la rupture : dans ce cas de figure, les époux sont d’accord pour rompre, mais sont en désaccord sur les conséquences engendrées par la séparation. Un juge doit donc trancher sur leurs désaccords.
  • Divorce pour faute : cette procédure de divorce peut-être engagée dans les cas d’infidélité, de violences conjugales ou tout autre cas de non-respect des obligations matrimoniales. Néanmoins, il conviendra de prouver que l’un des époux a violé l'une de ces obligations.
  • Divorce pour altération définitive du lien conjugal : si le couple est séparé depuis plus de 1 an et que cette séparation peut être prouvée, le divorce peut alors avoir lieu pour altération définitive du lien conjugal.

Les conséquences de la séparation des couple mariés et non mariés

La résidence des enfants du couple

Dans le cadre d’un divorce ou d'une séparation, l’autorité parentale et la résidence des enfants doivent être repensées. Leurs modalités peuvent être convenues à l’amiable, ou bien par voie judiciaire. Pour favoriser l’équilibre des enfants, un processus de résidence alternée peut être par exemple mis en place. À défaut, si vous n’avez pas obtenu la résidence de votre enfant ou que le mode de résidence sollicitée par la partie adverse ne vous convient pas, notre cabinet d’avocats vous aide à négocier, à organiser votre droit de visite et d'hébergement ou obtenir la résidence de l'enfant. Le cabinet représente également vos intérêts lors de la fixation de la pension alimentaire : une somme d’argent destinée à contribuer à l’entretien des enfants, et versée à l’ex-époux qui en a la garde.

Le partage du patrimoine du couple

Le cabinet Albertini-David vous accompagne pour défendre efficacement vos intérêts lors du partage de vos biens et de la liquidation de votre régime matrimonial. Selon le régime matrimonial choisi, les modalités de partage sont différentes. Votre cabinet d’avocats vous assiste alors pour  les biens que vous ne parvenez pas à départager.

Les procédures liées à l’adoption

Si vous envisagez d’entamer une procédure d’adoption, confiez toutes vos démarches au cabinet Albertini-David. Il vous aidera à élaborer votre dossier pour garantir sa validation, vous renseignera sur les conditions à remplir, et vous orientera vers la procédure la plus adaptée à vos besoins. Il existe deux procédures d’adoption différentes en France, et chacune possède ses spécificités. L’adoption simple permet d’adopter un adulte ou un enfant sans remplacer sa filiation d’origine. Il ne perd donc pas les droits qui sont liés à sa famille biologique.
L’adoption plénière, au contraire, consiste à adopter un enfant en rompant tout lien avec sa famille biologique. L’enfant perd donc ses droits de succession, son nom de famille, etc.

Les procédures liées à la succession

La succession est une démarche pouvant créer des litiges entre héritiers. Aussi, notre cabinet d’avocats vous propose ses interventions pour entamer les démarches d’anticipation relative à votre succession. Il vous conseille sur le type de testament à choisir (olographe, notarié ou international). Chaque type de testament possède ses avantages et inconvénients, que votre cabinet d’avocats vous aide à décrypter. Le cabinet Albertini-David intervient lors de l’ouverture et du partage de la succession. Il vous oriente vers l’option héréditaire à privilégier (acceptation pure et simple, acceptation sous réserve d’inventaire ou renonciation à la succession). Il traite aussi les éventuels conflits, comme la contestation de succession ou la contestation de la validité du testament, le recel successoral, ou encore la réserve héréditaire.
Nous contacter au 04 82 29 10 85
Notre disponibilité Standard Téléphonique
du Lundi au Vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h
Nous sommes au 85 Avenue Maréchal Foch
83000 Toulon
Nous sommes situés au


Vous appréciez, partagez !
 David Bilitis Télèphone04 82 29 10 85
Adresse85 Avenue Maréchal Foch
83000 Toulon