
Avocats intervenant en divorce à Toulon (83)
Cabinet d’avocats à Toulon, le Cabinet Albertini-David intervient dans le domaine du droit de la famille et des personnes. Cette branche du droit régit le divorce, le droit de la filiation et le droit de la succession. Le cabinet vous reçoit à l'adresse suivante :- Cabinet principal, au 85 avenue du Maréchal Foch à Toulon

La séparation de couples mariés et non mariés
La procédure de divorce
La procédure de divorce est une démarche qui peut être sujette à des contentieux. Le cabinet Albertini-David vous assiste et vous conseille sur la forme de divorce la plus adaptée à votre situation :- Divorce par consentement mutuel : l’ex-couple peut opter pour un divorce par consentement mutuel s’il est d’accord sur la séparation et sur les conséquences qu’elle engendre pour chacune des parties. C’est la procédure de divorce la plus simple, qui se déroule par acte d’avocats pour témoigner des accords décidés entre les ex-époux, sans passer par un juge. Le cabinet d’avocats préconise d’opter pour cette option si elle est envisageable.
- Divorce pour acceptation du principe de la rupture : dans ce cas de figure, les époux sont d’accord pour rompre, mais sont en désaccord sur les conséquences engendrées par la séparation. Un juge doit donc trancher sur leurs désaccords.
- Divorce pour faute : cette procédure de divorce peut-être engagée dans les cas d’infidélité, de violences conjugales ou tout autre cas de non-respect des obligations matrimoniales. Néanmoins, il conviendra de prouver que l’un des époux a violé l'une de ces obligations.
- Divorce pour altération définitive du lien conjugal : si le couple est séparé depuis plus de 1 an et que cette séparation peut être prouvée, le divorce peut alors avoir lieu pour altération définitive du lien conjugal.

Les conséquences de la séparation des couple mariés et non mariés
La résidence des enfants du couple
Dans le cadre d’un divorce ou d'une séparation, l’autorité parentale et la résidence des enfants doivent être repensées. Leurs modalités peuvent être convenues à l’amiable ou par voie judiciaire. Pour favoriser l’équilibre des enfants, un processus de résidence alternée peut être par exemple mis en place. À défaut, si vous n’avez pas obtenu la résidence de votre enfant ou que le mode de résidence sollicitée par la partie adverse ne vous convient pas, notre cabinet d’avocats vous aide à négocier, à organiser votre droit de visite et d'hébergement ou obtenir la résidence de l'enfant. Le cabinet représente également vos intérêts lors de la fixation de la pension alimentaire : une somme d’argent destinée à contribuer à l’entretien des enfants et versée à l’ex-époux qui en a la garde.Le partage du patrimoine du couple
Le cabinet Albertini-David vous accompagne pour défendre efficacement vos intérêts lors du partage de vos biens et de la liquidation de votre régime matrimonial. Selon le régime matrimonial choisi, les modalités de partage sont différentes. Votre cabinet d’avocats vous assiste alors pour les biens que vous ne parvenez pas à départager.
Les procédures liées à l’adoption
Si vous envisagez d’entamer une procédure d’adoption, confiez toutes vos démarches au cabinet Albertini-David. Il vous aidera à élaborer votre dossier pour garantir sa validation, vous renseignera sur les conditions à remplir et vous orientera vers la procédure la plus adaptée à vos besoins. Il existe deux procédures d’adoption différentes en France, et chacune possède ses spécificités. L’adoption simple permet d’adopter un adulte ou un enfant sans remplacer sa filiation d’origine. Il ne perd donc pas les droits qui sont liés à sa famille biologique.L’adoption plénière, au contraire, consiste à adopter un enfant en rompant tout lien avec sa famille biologique. L’enfant perd donc ses droits de succession, son nom de famille, etc.