Avocat en dommage corporel à Toulon
Dans le cadre d’un accident de la vie, d’un accident de la route, d’un accident médical ou d’une erreur médicale, d’un accident sportif, d’une agression ou de tout autre type de dommage corporel, toute atteinte subie par une victime est préjudiciable et peut faire l’objet d’une demande d’indemnisation.Pour entamer une action afin d’obtenir réparation, l’assistance de votre cabinet d’avocats en droit du préjudice corporel est indispensable.
Faites appel au cabinet de Maître David pour vous accompagner à chaque étape de la procédure.
En premier lieu, une expertise médicale est nécessaire pour établir l’évaluation objective de vos différents préjudices : les souffrances physiques et psychologiques endurées, les atteintes temporaires et permanentes, le préjudice professionnel, le préjudice d’agrément, le préjudice esthétique, le préjudice sexuel, etc.
Ils peuvent se traduire notamment par le besoin de l’assistance d’une personne au quotidien, par les éventuels aménagements de votre logement et de votre véhicule, etc.
Notre cabinet s’entoure de professionnels de santé compétents en matière d’expertise et diplômés en réparation juridique du dommage corporel afin de vous guider et de vous assister lors des expertises médicales.
Le cabinet vous accompagne également afin d’obtenir réparation pour les préjudices résultant de la perte d’un proche.
L’indemnisation des victimes : quelles procédures pour quel type d’accident ?
La procédure d’indemnisation de la victime d’un préjudice corporel varie selon plusieurs critères. Le premier à être pris en compte concerne le fait que l’accident ait été causé ou non par une tierce personne. Si l’accident implique un tiers fautif, le cabinet de Maître Bilitis DAVID vous aide à rassembler les preuves qui permettront d’affirmer la responsabilité civile de l’auteur du dommage. Par la suite, le cabinet prend en charge la négociation du montant de la réparation du préjudice corporel avec le responsable et son assureur.Si l’obligation de réparer un préjudice provient d’un contrat, on parle d’indemnisation contractuelle. Si votre préjudice ne peut être indemnisé par son auteur ni par d’autres organismes tiers, le cabinet de Maître Bilitis DAVID se charge de la procédure de saisine du fonds de garantie. Par exemple, dans le cas d’un accident de la circulation, votre cabinet d’avocats se charge de la saisine du fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO).
Concernant les victimes d’infractions, la demande doit être formulée auprès de la Commission d’indemnisation des victimes d’infraction (CIVI). Le cabinet d’avocat se charge de formuler ces demandes pour vous. Il prend également en charge vos démarches à réaliser auprès du SARVI : le Service d’Aide aux Recouvrements des Victimes d’Infractions.
En cas de préjudice causé par l’administration, le cabinet formule votre demande d’indemnisation auprès de la personne publique concernée, et vous assiste devant les juridictions administratives sur tout le territoire français.
En matière de responsabilité hospitalière notamment, le cabinet de Maître Bilitis DAVID prend en charge pour vous l’ensemble des démarches à effectuer auprès des CCI et de l’ONIAM en cas d’accidents médicaux ou d’affections iatrogènes et nosocomiales.
Dans tous les cas, votre cabinet d’avocats vous conseille et vous guide tout au long de cette démarche amiable et/ou judiciaire, afin de garantir votre droit à réparation intégrale du préjudice subi.