Menu
04 82 29 10 85
85 Avenue Maréchal Foch 83000 Toulon
Nous sommes au 85 Avenue Maréchal Foch
83000 Toulon

Notre disponibilité Lundi au vendredi
De 9h à 18h30
Notre disponibilité Standard Téléphonique
du Lundi au Vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h
Contactez-moi
Maître Margaux ALBERTINI & Maître Bilitis DAVID
Avocats associés au Barreau de Toulon

Standard Téléphonique
du Lundi au Vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Honoraires du cabinet d’avocats au Barreau de Toulon

Le cabinet Albertini-David définit toujours ses honoraires au cas par cas, afin de garantir la satisfaction de ses clients.

La fixation et la rémunération de l’avocat

Dans le but de garantir la parfaite transparence de ses honoraires, votre cabinet d’avocats vous informe des modalités de rémunération pratiquées dès l’ouverture de votre dossier. Ainsi, la fixation de la rémunération se fait toujours en accord avec le client, même si les avocats peuvent établir leurs honoraires en toute liberté.
La rémunération peut être basée sur un tarif horaire ou forfaitaire, selon les besoins du dossier à traiter. Plusieurs critères entrent en compte dans le montant des honoraires fixés :
  • La notoriété et l’expérience de l'avocat
  • La spécialisation du ou des avocats
  • La nature et l’enjeu de l’affaire
  • Le résultat attendu
  • Les frais et débours engagés par le cabinet
  • Les possibilités financières du client
Les honoraires sont fixés au terme d'une convention écrite, selon la législation en vigueur. Notez que les avocats doivent aussi vous informer des taux de TVA qui sont applicables à votre dossier. Vous pouvez demander l’état des honoraires à payer à tout moment.
attachement_161607263619604.png

Les conventions d’honoraires

L’honoraire au temps passé

Si le client décide d’opter pour un tarif horaire, les deux parties conviennent d’un taux horaire. Le calcul des honoraires à la clôture du dossier sera basé sur celui-ci. Les avocats informent donc le client du nombre d’heures passées à l’étude et au traitement de son dossier, afin de convenir du montant correspondant.

L’honoraire au forfait

Le client peut décider d’une rémunération forfaitaire pour une prestation précise. Les honoraires à payer sont donc définitifs et globaux. Si l’affaire nécessite une nouvelle prestation, elle fera l’objet d’une nouvelle convention.

L’honoraire complémentaire de résultat

Les deux parties peuvent convenir d’une rémunération basée sur les résultats obtenus lors du recours, mais la loi interdit de payer les avocats seulement en cas de succès de l’affaire. Ainsi, le client doit payer des honoraires de base à son représentant, et si la décision juridique est positive, il ajoutera un complément de résultat aux honoraires. Ce complément est préalablement convenu entre les avocats et ses clients.
attachement_161496443119605.jpeg

L’aide juridictionnelle

Le cabinet Albertini-David accepte le recours à l’aide juridictionnelle pour le paiement de vos frais d’avocats selon le type d'affaire et de dossier. Cette modalité permet à un individu aux revenus modestes de bénéficier de la prise en charge de ses frais de justice par l’État, totalement ou partiellement, en fonction de sa capacité financière.

La contestation des honoraires d’avocat

Si vous jugez que la facturation des honoraires de vos avocats est excessive, vous pouvez les contester. La première chose à faire est d’en discuter avec le cabinet. Il vous fournira des explications, et un accord peut en découler. Dans le cas contraire, vous pouvez saisir le médiateur de la consommation pour tenter de trouver une solution amiable. Le dernier recours reste la saisine du Bâtonnier, qui établira un arbitrage ou une médiation.
Nous contacter au 04 82 29 10 85
Notre disponibilité Standard Téléphonique
du Lundi au Vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h
Nous sommes au 85 Avenue Maréchal Foch
83000 Toulon
Nous sommes situés au


Vous appréciez, partagez !
 David Bilitis Télèphone04 82 29 10 85
Adresse85 Avenue Maréchal Foch
83000 Toulon